De nos jours, il est difficile d’ignorer la tendance autour du Cloud Computing (ou « informatique dans le nuage »). Déjà en en 2014, Gartner affirmait que les ERP hébergés dans le cloud allaient reléguer les systèmes de gestion ultra-spécifiques et hébergés sur site au rang de « legacy», comprendre dépassé. Il ne se passe pas une journée sans qu’un article ne soit publié à propos de la croissance très importante des ventes de logiciels hébergés dans le cloud.

Au-delà de cet engouement médiatique, il s’agit bel et bien d’une évolution éprouvée des systèmes d’information dans les entreprises et de plus en plus de projets informatiques intègrent une composante Cloud. D’après IDC, un cabinet d’étude, le Cloud représente 37% des dépenses en infrastructures informatiques dans le monde en 2016. Et cette tendance va s’accélérer puisqu’en 2019, il s’agira de près de 50% des dépenses. Comme nous pouvons le constater : la réallocation des dépenses informatiques vers le cloud par les entreprises est une suite inéluctable et cela amène de nombreux nouveaux acteurs sur le marché.

Qu’est-ce que le « Cloud » ?

En quelques mots, le cloud computing est une nouvelle façon de fournir des solutions IT sous la forme d’un service. Le principe est donc de délocaliser le stockage et le traitement des données sur des serveurs à distance qui sont interconnectés et en ligne. Le Cloud Computing fournit aujourd’hui une multitude de services et applications informatiques en ligne, accessibles en tout lieu, à n’importe quel moment et sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur portable et PC). En d’autre terme, on peut parler d’informatique « à la demande ».

Le Cloud Computing ne fait pas que modifier profondément la manière de consommer l’informatique, il change également les métiers liés à l’IT au sein des entreprises et crée une rupture dans le monde de l’informatique. En faisant le choix du cloud, il s’agit également pour les entreprises d’intégrer de nouveaux modèles économiques qui reposent sur la souscription et de la facturation à l’usage. Ces modèles ont tendance à avoir un écho financier favorable auprès des directions.

Le Cloud comme outil de transformation des entreprises

Depuis sa création, Audaxis n’a cessé de démontrer une réelle capacité à choisir des solutions innovantes et répondant aux mieux aux besoins métiers de ses clients. Notre raison d’être depuis 18 ans est d’accompagner et de conseiller les entreprises dans leur transition digitale en ayant une approche pragmatique et avant-gardiste. C’est dans cette démarche que nous avons décidé de nous tourner vers le Cloud en  proposant, pour l’instant, la solution NetSuite, leader du marché du Cloud ERP.

Nos clients sont des entreprises du mid-market qui évoluent dans un environnement digital et qui ont besoin d’agilité pour développer leur croissance. Les solutions actuelles « on-premise » ont montré peu à peu leurs limites. D’après Andy Kyte, vice-présidente chez Gartner : « Le besoin d’agilité et de réactivité a conduit les implémentations d’ERP très personnalisées dans une impasse ». En adoptant le Cloud, les entreprises peuvent ainsi se recentrer sur le cœur de compétences de leur métier.

Quels sont les avantages d’un ERP Cloud ?

Aujourd’hui, le poids des directions métier au sein des entreprises est de plus en plus important. Ils interviennent directement dans le choix des logiciels informatiques et exigent d’avoir des outils qui sont rapidement utilisables. Ils ne veulent plus dépendre de techniciens ou d’informaticiens. Ils sont à la recherche de solutions facilement déployables.

L’agilité et la réactivité sont les deux grandes promesses d’un logiciel en mode Cloud. L’externalisation des fonctions internes auprès du fournisseur de service a un impact considérable sur la productivité. Grâce à un ERP Cloud, les entreprises ont désormais un accès à des performances illimitées.

A l’aube des entreprises 4.0, la réactivité et l’accessibilité aux données sont primordiales et constituent un facteur de différenciation non négligeable. La rapidité de déploiement quasi instantanée d’un ERP Cloud attire un nombre croissant d’entreprises. De plus, il n’y a pas besoin d’infrastructure informatique complexe. Un simple navigateur internet suffit. Cela permet donc d’y avoir accès « anywhere/anytime » et sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur portable, PC). Le logiciel est également capable de s’adapter à la croissance d’une entreprise, d’évoluer avec elle (scalabilty) ou de suivre les saisonnalités variantes de certaines entreprises (flexibilité).

Force est de constater que les ERP Cloud ont de beaux jours devant eux…